REPRISE DES MISERABLES PAR LA COMPAGNIE
- Mathias Marques - Chargé de communication
- 2 juin 2021
- 2 min de lecture
Avec l'impulsion de Jeanne Bonraisin, La compagnie de la Grande Affaire se replonge dans les Misérables de Victor Hugo. Pris en charge par 3 ou 4 comédiens et comédiennes, le texte sera divisé en épisode centrés autour des personnages. Le premier épisode sur Jean Valjean fut joué cet automne en prison. La suite est en préparation.
"Ce spectacle s'inscrit dans une grande fresque romanesque et théâtrale en cours d'élaboration. Il s'agit de construire autour de chacun des grands personnages des Misérables de Victor Hugo un épisode cohérent qui puisse être vu séparément et qui permette d'entrer de plain-pied dans cette oeuvre immense à tous égards. Lorsque cette création sera achevée, il sera bien sûr possible d'en donner l'intégrale.
Le premier épisode, "Jean Valjean", prend appui sur le début du roman: Jean Valjean sort du bagne de Toulon, arrive à Digne, cherche une auberge pour s'y restaurer et y passer la nuit. Partout, il se heurte au rejet et à la haine. En effet, son passeport jaune le signale comme un ancien forçat et il suscite malgré lui la méfiance et la peur chez les habitants de la ville. Il n'y a que l'évêque Myriel pour le recevoir...
Trois comédiens, une table, trois chaises, quelques accessoires et costumes suffisent à raconter cette histoire. La force du récit de V. Hugo fait le reste. Tout le travail a consisté à donner à voir pour faire entendre cette langue riche, puissante, épique qui conte une histoire universelle, celle de la rédemption d'un homme. Seules des coupes dans le texte original, dont la lettre n'a pas été modifiée, ont présidé à la construction de l'épisode. Les comédiens s'emparent donc, et des personnages et de la narration. Dans un système très fluide de passage du texte narratif au texte dialogué, à l'aide d'images théâtrales qui permettent de mieux saisir les enjeux du récit, l'histoire se raconte avec force sans rien trahir de l'écriture du romancier. L'économie de moyens met en valeur l'efficacité d'une théâtralité pure au service des émotions suscitées par le texte.
Le spectacle dure une heure, et sa simplicité en même temps que sa grande fidélité au texte de V. Hugo en fait un objet très émouvant et très accessible à la réception.
Florence Baldini
Metteur en scène."

Comments